RhizHommes

Comprendre le stigmate et les discriminations vécues par les mères célibataires

Engager la société vers une démarche participative de changement

De Rhizome à… RhizHommes

Rhizome, nom masculin, désigne une tige souterraine vivace, horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.

Symbole de logiques horizontales et de récoltes prometteuses, le rhizome, enrichi de quelques lettres, est devenu RhizHommes, une vision de changement sociétal défendu par 100% Mamans, en faveur des mamans célibataires et de leurs enfants.

RhizHommes, qu’est-ce que c’est ?

RhizHommes est une vaste démarche de sensibilisation et de plaidoyer construite par 100% Mamans et deux expertes en communication Carol Pouget et Alexandra Corazza, pour défendre les droits des mères célibataires au Maroc, identifier les racines des discriminations à leur encontre, et réclamer les changements institutionnels et sociétaux pour y mettre fin.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par l’association en collaboration avec l’ONG espagnole CONEMUND et financé par l’union européenne UE. « Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger »

Les étapes de RhizHommes

 1 Le diagnostic

Le sociologue Khalid Lahsika, assisté d’Imane Louati, doctorante en sociologie, a mené une enquête inédite auprès d’un groupe de 30 mamans de l’association. Ce travail de recherche, incluant des entretiens semi-directifs et des focus groupes a été réalisé en 2021 dans le respect total des conditions éthiques de la recherche en sciences sociales qui garantissent l’anonymat des identités des enquêtées, et vérifie l’accord formel et déclaré par rapport au déroulé de l’entretien et des questions posées.

Ses conclusions, incluant une vingtaine de recommandations de plaidoyer, sont présentées dans le rapport «Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger», dont quelques enseignements sont présentés plus loin.

 

2 La mobilisation citoyenne

Forte de son engagement historique en faveur des mères célibataires marocaines et étrangères, 100% Mamans étoffe son collectif militant et « recrute » de nouveaux bénévoles, pour l’accompagner dans cette démarche de sensibilisation / plaidoyer. Ces citoyennes et citoyens engagés composeront un comité et participeront à une série d’ateliers pour approfondir leur connaissance du phénomène et proposer les actions concrètes de mobilisation de la société.

 

3 Une exposition, point d’orgue de la campagne

Parmi les résultats concrets de cette mobilisation participative, une exposition interactive et itinérante “RhizHommes, aux racines du changement” , sera présentée pour sensibiliser le grand public aux discriminations vécues par les mamans célibataires.