AMLAC, Association Marocaine de Lutte contre l’Avortement Clandestin, a organisé le 25 juin 2019 un sit-in devant le siège du parlement à Rabat pour appuyer le projet de loi actuellement en cours de discussion sur l’avortement.
Les manifestants se sont rassemblés devant le Parlement afin de revendiquer une refonte de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui favorise, selon eux, les avortements clandestins et les abandons d’enfants et de réclamer le vote du projet de loi bloqué depuis 3 ans. Un projet de loi qui reste très répressive puisqu’elle permet et autorise l’avortement dans « quelques cas de force majeure », notamment en cas de viol ou de graves malformations.
La petite foule composée de militants associatifs a déposé devant le parlement des poupées portant l’inscription « Article 453 ». Une référence à la loi qui pénalise de six mois à cinq ans de prison, sauf quand la santé de la mère est en danger, toute initiative
d’avortement au Maroc.
Pour rappel, l’association AMLAC estime qu’entre 600 et 800 avortements sont pratiqués chaque jour au Maroc, et ce d’une manière clandestine et dans des conditions sanitaires parfois désastreuses. S’ajoute à cela un taux très élevé de la mortalité maternelle, à savoir 228 pour 100 000 naissances, avec 13% des cas imputés à des avortements, selon l’OMS.
100% Mamans salue et soutient ce sit-in mais aussi tout le plaidoyer initié par l’Association Marocaine de Lutte contre
l’Avortement Clandestin qui a pour objectif de donner un cadre légal strict à un phénomène présent dans notre société et qui
engendre des complications et des drames dont la société civile et notamment les gynécologues sont témoins au quotidien.
De son côté, l’association 100% Mamans continue son combat pour la défense et la promotion des droits des femmes. Elle promeut et défend les droits individuels des femmes, y compris en tant que mères célibataires. Elle réclame la suppression des articles du Code pénal qui y portent directement atteinte, à savoir l’article 490 du code pénal pénalisant les relations sexuelles consenties entre adultes hors le cadre du mariage et l’article 453 du code pénal pénalisant la pratique de l’avortement.
www.centpourcentmamans.com
www.radiomeresenligne.com